Create you own custom course. Learn How?

Comment procéder pour en bénéficier en tant que salarié?

Tout cela a l’air bien compliqué, mais vous allez voir – avec notre aide vous allez y arriver!

Tout d’abord, si vous avez un solde d’heures acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF) au 31 décembre 2014, vous devez l’inscrire sur votre compte sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr.

Ensuite, la prochaine étape dépend du fait que souhaitiez suivre votre formation pendant ou en dehors du temps de travail.

Vous souhaitez suivre votre formation pendant le temps de travail

Vous devrez demander l’autorisation de votre l’employeur. Cette demande devra être faite par écrit au moins 60 jours avant le début de la formation de moins de 6 mois, ou au moins 120 jours avant le début de la formation de 6 mois ou plus. Si votre employeur accepte votre demande, c’est lui qui demande la prise en charge à l’OPCA*.

Vous souhaitez suivre votre formation hors temps de travail

Vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre employeur. L’OPCA* de votre entreprise détient les informations relatives aux taux horaires et aux plafonds des prises en charge. (Votre conseiller Citylangues peut aussi vous les fournir!). Pour savoir de quel OPCA dépend votre employeur, voici trois possibilités :

  • Identifier son code APE (activité principale exercée) ou NAF (nomenclature d’activités française). Vous trouverez ce code sur votre bulletin de paie.
  • Identifier le titre de votre Convention collective (Vous identifierez ensuite l’OPCA sur la table de correspondance présente sur le site www.fpspp.org/portail/easysite/fpspp/cpf
  • Le demander à votre service Ressources humaines

Mais, ne vous inquiétez pas – les conseillers Citylangues sauront vous aider ! Une fois que vous aurez identifié votre OPCA appelez votre conseiller Citylangues qui saura vous renseigner sur les montants pris en charge.

Nous vous fournirons un devis et un programme établis en fonction de votre niveau, de votre objectif et du nombre d’heures que vous souhaitez mobiliser. C’est lors de cette étape que nous trouverons avec vous le code correspondant à la formation choisie (Si vous le souhaitez, allez au préalable de nouveau sur le site www.moncompteformation.gouv.fr dans la rubrique « Titulaire/Recherchez une formation » et suivez les étapes jusqu’à obtention du code de la formation que vous souhaitez suivre).

Vous retournez maintenant sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, et dans la rubrique « Mon Compte Formation », à l’aide du code, du devis et du programme, déposez votre demande en fournissant les éléments demandés.

Vous pourrez ensuite télécharger un formulaire de demande de prise en charge sur le même site dans la rubrique : « Accueil/Le compte personnel de formation/Documentation/Demande de gestion et de financement CPF » ou sur Citylangues.

Enfin, envoyez ce formulaire complété à votre OPCA accompagné de votre attestation DIF ainsi que de notre devis et de notre programme.

*0,2% de la masse salariale de certaines entreprises est versé à leur Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Ces derniers financent les formations CPF de tous les salariés du secteur privé.

Contactez nous