Le test BRIGHT proposé par la société Bright Language, basée aux Etats-Unis, évalue non seulement  le niveau de langue anglaise mais également 10 autres langues :  français, allemand, italien, espagnol, portugais, chinois, flamand, néerlandais, suédois et russe. Les tests Bright Language sont certifiés par l’Université du Michigan aux Etats-Unis.

Qu’est-ce que le test BRIGHT ?

Le BRIGHT est un test informatisé, facile à mettre en place et rapide. Il est largement utilisé, notamment pour valider des formations CPF (sauf pour le Suédois qui n’est pas éligible). Il se présente sous forme d’un QCM variant entre 45 minutes et 2 heures selon la rapidité des candidats.

Quelles sont les compétences évaluées par un test BRIGHT ?

Le test bright évalue 2 compétences linguistiques :

  • La compréhension orale – 60 questions portant sur les sujets abordés dans une conversation que le candidat aura préalablement écouté. Il aura 60 secondes pour répondre à chacune des questions. Le participant a la possibilité de réécouter l’enregistrement autant de fois qu’il le souhaite dans le délai imparti avant de valider sa réponse
  • La compréhension écrite. 60 questions portant sur la grammaire et/ou la conjugaison. Le candidat a 45 secondes pour répondre à chacune des questions. Il a la possibilité de modifier sa réponse autant de fois qu’il le souhaite dans le délai imparti avant de valider sa réponse.

Comment se déroule ce test ?

Une fois le test commencé, le candidat a droit à seulement trois pauses. Le temps de réponse n’a pas d’incidence sur les résultats. Les questions auxquelles il n’aura pas répondu seront considérées comme fausses.

La note est un résultat transcrit sur une échelle de 0 à 5 (maîtrise complète de la langue) pour l’écrit ET l’oral. Le score total, sur 5, est une moyenne des 2 (ex : si le candidat obtient 50 % de bonnes réponses au total, sa note sera de 1/5 et non de 2.5/5). 

Ce test permet de tester tous les niveaux, notamment les plus bas que sont le A1 et le A2. Le certificat d’aptitude est accessible dès la fin du test et reste valable 2 ans. Citylangues vous propose, à l’issue d’une de nos formations, le passage d’un test Bright en présentiel dans nos locaux ou en distanciel.

Ces certifications peuvent également vous intéresser

Le test Linguaskill

Le Linguaskill (anciennement Bulats) est une certification d’anglais de Cambridge Assessment English, un département de l’Université de Cambridge. Qu’est-ce que le test…
En savoir plus

Le test PIPPLET

Pipplet FLEX (pour Fluency Exam) est un test de langue innovant et 100% digital, édité par la société PIPPLET, start up française…
En savoir plus

Le test TOEIC

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est une certification éditée par la société ETS (Educational Testing Service) qui permet d’évaluer…
En savoir plus
Retour haut de page