La certification CLOÉ, agréée par France Compétence, est autorisée à valider les formations professionnelles CPF. C’est un processus défini par la CCI France (Chambre de Commerce et d’Industrie) qui est l’autorité de délivrance du certificat Cloé.
Qu’est-ce que le test CLOÉ ?
Ce test peut se passer dans un centre CEL (Centre d’Etudes des Langues) ou à distance sous surveillance visio. Il dure environ 1h15 et est disponible en 5 langues : Anglais, Allemand, Espagnol, Français, Italien Il est composé de deux parties (écrite et orale) obligatoires. Il n’est pas obligatoire d’organiser l’écrit et l’oral à la même date, mais le test écrit doit être réalisé en premier.
Il est délivré à partir du niveau A2 et est valable à vie
Quelles sont les compétences évaluées par CLOÉ ?
Le test écrit évalue l’utilisation de la langue (Vocabulaire Grammaire Expressions), la compréhension de textes et la compréhension orale.
Le test oral évalue vocabulaire, grammaire & syntaxe, aisance communicative, prononciation, compréhension & interaction
Comment se déroule ce test ?
Citylangues inscrit le candidat sur le portail CLOE pour la réalisation de la partie écrite. Dès le lendemain de l’épreuve, le candidat recevra des propositions de rendez-vous pour la partie orale qui s’effectuera en visioconférence avec l’évaluateur.
L’évaluation écrite (50 mn environ) sur ordinateur se présente sous la forme d’un test adaptatif comprenant 40 questions.
L’évaluation orale (15 à 20 mn) est effectuée sans préparation préalable par un évaluateur CLOE.
Les résultats de l’évaluation sont générés dans un délai de 3 jours ouvrables après le test oral sur la plateforme CLOE sécurisée. Si l’objectif métier est acquis, le Certificat CLOE est alors généré ainsi que l’attestation détaillée de résultats. En cas de non-obtention du Certificat seule l’attestation est accessible.