9 conseils utiles pour apprendre l’anglais facilement

Des conseils utiles pour apprendre l'anglais facilement
9 conseils utiles pour apprendre l’anglais facilement

Dans la vie comme dans le milieu professionnel, la maîtrise de la langue de Shakespeare est un atout majeur. Il existe aujourd’hui plusieurs techniques pour apprendre l’anglais facilement. En voici quelques-unes parmi les plus efficaces. Vous pourrez les mettre en œuvre dès que vous serez prêt à vous lancer dans l’apprentissage.

Apprendre l’anglais sur Internet

Il existe aujourd’hui des sites web qui proposent des cours d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire. Avec de la volonté, vous pourrez commencer à vous familiariser avec les bases. Les cours sont souvent détaillés et rejoignent ceux dispensés à l’école, mais sans tutorat, il faut être minutieux dans sa démarche pédagogique pour pouvoir se corriger soi-même. Il existe aujourd’hui des cours sur YouTube. Bannissez les diffuseurs qui vous promettent de parler anglais facilement en 15 minutes. Les cours les plus efficaces durent plusieurs heures et sont souvent découpés en plusieurs séquences.

Regarder des séries en VO pour apprendre l’anglais facilement et gratuitement

Le streaming a révolutionné l’univers du divertissement. On peut ainsi choisir un film ou une série à n’importe quel moment. Encore mieux, il est aujourd’hui possible de sélectionner la langue d’un seul clic. Vous pourrez alors en profiter pour apprendre l’anglais plus facilement. Au début, mettez le sous-titre, car il est impossible de comprendre sans cette aide. Progressivement, vous pourrez enlever la traduction textuelle. Pour faciliter l’apprentissage de l’anglais à travers les séries, choisissez des titres populaires et qui sont plus faciles à comprendre. Vous pourrez ainsi programmer Friends, The Office ou encore Modern Family. N’hésitez pas à répéter les épisodes pour vous familiariser avec les mots.

Lire des livres et des magazines en anglais

Quel que soit le format du document, numérique ou papier, la lecture est un coup de pouce bienvenu pour enrichir le vocabulaire. Pour commencer, optez pour des titres populaires reconnus pour la facilité de compréhension des textes. Attardez-vous sur les nouveaux mots que vous découvrirez. Cherchez-les dans le dictionnaire et tachez de les utiliser dans d’autres phrases. Les sites comme Wordreference ou Wiktionary sont de précieuses aides pour vous aider dans votre parcours. Pour apprendre l’anglais plus facilement, orientez-vous vers les thèmes qui vous passionnent : jardinage, mode, histoire, nouvelles technologies…

Besoin d’apprendre une langue ? Découvrez nos différentes formations

N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes au 01 55 91 96 70

Écouter des conversations audio

Il existe aujourd’hui de nombreux programmes d’écoute active en ligne ou à télécharger pour apprendre l’anglais facilement. Le principe est simple, vous vous familiarisez avec les conversations courantes en les répétant. Le programme énonce tout d’abord le sens de la phrase en français, puis par la suite sa traduction. En répétant cette dernière, vous comprendrez la phrase tout en apprenant à prononcer correctement sa déclinaison anglaise. Cette méthode n’est réellement efficace que si vous avez accès à une base linguistique conséquente. Généralement, seuls les premiers niveaux sont disponibles gratuitement.

Intégrer un groupe de discussion en anglais

Pour apprendre l’anglais facilement, il faut échanger et discuter. Il est difficile d’évaluer son niveau de progression si on n’est pas confronté à d’autres personnes. Il existe aujourd’hui de nombreux groups sur les réseaux sociaux qui programment des rencontres linguistiques. Meetup est une plateforme particulièrement active pour les rencontres autour d’une langue. Dans une ambiance généralement conviviale, ces réunions s’organisent autour d’un thème précis et chacun s’efforce de parler en anglais. Les plus avancés donnent habituellement des conseils avisés aux débutants pour que chacun puisse progresser. Certains groupes font appel à un tuteur pour enrichir leur expérience d’apprentissage.

Parler avec des natifs anglophones

Bien plus difficile que d’intégrer un groupe de discussion, mais particulièrement efficace, tenir une conversation avec les natifs vous permet d’apprendre l’anglais rapidement. Mais auparavant, il faut avoir exercé votre ouïe, car certains Anglophones parlent plutôt rapidement. Pour engager une discussion, choisissez des endroits connus pour accueillir de nombreux anglophones. Cela peut être un bistro un jour de match de Premier League (championnat de football anglais). Vous pourrez également nouer contact avec des Anglo-saxons dans des villes et des villages où ils sont particulièrement présents. C’est le cas de Locronan (Bretagne), Combiers (Nouvelle-Aquitaine) et d’Estaing (Normandie). Ce sera également l’occasion de s’imprégner d’une nouvelle culture.

La formation : le meilleur moyen d’apprendre l’anglais rapidement

Vous souhaitez apprendre l’anglais facilement ? Le meilleur moyen de progresser rapidement est de suivre une formation. Au fil des séances, vous serez initié aux bases de la grammaire tout en enrichissant votre vocabulaire. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir une base consolidée. Vous bénéficierez par ailleurs d’un suivi personnalisé, notamment si vous suivez un cours sur mesure. Vous serez ainsi corrigé sur les erreurs de débutants que vous ne manquerez pas de commettre. En fonction du niveau de maîtrise que vous souhaitez, vous pourrez choisir de suivre une formation spécialisée (finances, voyage, BTP…).

Partir en voyage

Le voyage forge la jeunesse et vous offre par la même occasion un bain de langue inévitable. Si vous avez quelques notions d’anglais et que vous partez pour une ville anglaise ou américaine, votre niveau de langue évoluera rapidement si vous prenez le temps de mettre en pratique vos connaissances. Pour commander un plat, pour demander votre chemin, pour connaître un prix…, vous devrez faire des efforts et au cœur d’un pays étranger, il est bien plus facile de trouver la force de progresser. Avec les compagnies aériennes low-cost et les offres d’hébergement pas cher, on peut organiser un voyage linguistique sans se ruiner. Optez pour une ville abordable et pleine de charme pour faire des économies. Ainsi, vous pourrez choisir Bristol au lieu de Londres. Si vous voyagez outre-Atlantique, les villes de taille moyenne comme La Nouvelle-Orléans, Charleston ou encore Newport ne manquent pas de charme.

Apprendre l’anglais facilement : une question de volonté

Comme tout projet de vie, apprendre à parler l’anglais nécessite de la volonté, quelle que soit la méthode utilisée pour progresser. Fixez-vous donc un objectif précis pour y parvenir plus facilement. Est-ce pour le travail ? Est-ce pour découvrir de nouvelles cultures ? Est-ce pour un projet de départ à l’étranger ? Un but clair à poursuivre vous aide à avancer plus vite. N’attendez plus et lancez-vous dans l’aventure linguistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page